Demande de passeport en ligne : la démarche administrative à connaître

Où retirer son passeport ?

Une fois que la procédure de demande de passeport est lancée, il ne reste qu’à retirer celui-ci après son établissement. En effet, vous disposez d’une échéance de 3 mois suite à sa mise à disposition pour en effectuer le retrait, si vous ne voulez pas voir votre passeport détruit, et ce, conformément aux lois en vigueur.

Cependant, des conditions doivent être remplies pour garantir cette opération auprès des autorités administratives compétentes.

Le lieu de retrait de votre passeport

Le passeport se retire expressément au lieu où sa demande d’établissement ou de renouvellement a été ordonnée. Il ne saurait en être autrement puisque l’officier de l’état civil chargé de mener l’opération correctement collecte les pièces obligatoires pour le faire.

Donc si vous faites votre demande à la mairie, c’est à la mairie qu’il faut le récupérer et pareillement si c’est dans un consulat ou au service de l’immigration.

Faire un passeport

Tout çà permet d’assurer la transparence au niveau de ce document administratif. Pour ceux ayant fait la demande d’établissement ou de renouvellement auprès d’un consulat, il leur revient afin de le retirer au même endroit muni d’une enveloppe Xpressport.

Les conditions de retrait du passeport

Plusieurs conditions sont à remplir pour faciliter et sécuriser l’entrée en possession de votre passeport. Nous retenons entre autres :

  • La toute première étant que seulement vous, le demandeur, aurez à vous rendre à la mairie pour procéder au retrait : cela se fait intuitu personae.
  • Pour le mineur âgé jusqu’à 11 ans, seule la présence du tuteur légal est nécessaire.
  • En cas de mineur âgé à partir de 12 ans, il est nécessaire de pour ce dernier se rendre sur le lieu du retrait en compagnie de son tuteur.

Retenons ici que le retrait d’un passeport est effectif sur le lieu concerné après la signature du passeport en question par le demandeur. Pour le mineur âgé de 13 ans au moins, il pourra lui-même le signé si son tuteur l’y autorise.

fr ch lu ca